entretien jardin naturel - zero phyto dans les cimetières

Dès Juillet 2022, le zéro phyto sera obligatoire dans les cimetières en France pour préserver la biodiversité et la santé de la population. Nous vous en avions déjà parlé dans nos actus, mais il est grand temps d’anticiper ce changement ! Avez-vous fait le nécessaire pour bannir l’utilisation de produits phytosanitaires et les désherbants de synthèse de votre cimetière ? 

Les solutions alternatives au zéro phyto 

Abandonner les pesticides dans l’entretien de votre cimetière implique un changement d’habitudes et de votre mode de gestion. Quelles méthodes peuvent être utilisées pour cette transition ?

  • Le paillage.
  • Le désherbage manuel, thermique ou mécanique.
  • L’engazonnement.
  • Le réaménagement des espaces verts avec des plantations nécessitant moins de soins (trouver des idées sur le site Ecophyto Pro).
  • La végétalisation spontanée, etc.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur la norme Zero phyto.

Les labels pour un cimetière (et une commune) zero phyto

Depuis l’adoption de la Loi Labbé, plusieurs labels et chartes ont vu le jour, pour accompagner les collectivités dans le changement de leurs pratiques pour l’entretien de leurs espaces verts. Un coup de pouce qui pourrait vous aider pour une transition douce au naturel. 

Les chartes zero phyto

Proposées aux gestionnaires d’espaces verts et infrastructures, de nombreuses chartes régionales (gratuites) ont vu le jour pour aider les collectivités volontaires à réduire l’usage de pesticides : 

  • Objectif Zéro Phyto
  • O’Phyto ou Engagé zéro Phyto en Occitanie.
  • Zéro Phyto en Bretagne.
  • Zéro pesticides, dans la Loire.
  • La démarche territoire à énergie positive pour la croissance verte, etc.

Renseignez-vous ! 

Le label Terre saine communes sans pesticides

Depuis sa création en 2015, 523 collectivités françaises ont reçu le label Terre Saine qui récompense les communes ayant supprimé volontairement l’utilisation de produits de synthèse dans leurs espaces verts. 

Sous l’égide du ministère de la Transition écologique, le label propose également de s’appuyer sur un réseau national pour faciliter le zéro pesticide.

En savoir plus : https://www.ecologie.gouv.fr/lutte-contre-pollutions-leau

 

Le label EcoJardin

Le label EcoJardin certifie la gestion écologique des espaces verts (dont les cimetières) et l’engagement dans une démarche d’amélioration continue.

Pour l’obtenir, il faut d’abord s’inscrire (une démarche volontaire possible toute l’année). Un audit est ensuite réalisé sur l’entretien de politique générale et la visite du terrain. Un comité de labellisation se réunit deux fois par an (juin et novembre) et attribue alors le label en fonction de la synthèse de l’audit.

Plus de 665 ont déjà été labellisés (parcs, jardins, cimetières) sur toute la France. Ce label est valable 3 ans.

En savoir plus : https://www.label-ecojardin.fr/

 

CCE France intervient partout en France pour l’aménagement et la gestion des cimetières. Faites appel à notre expertise

Laisser un commentaire