Ces dernières années, le secteur du funéraire est en plein bouleversement. Les entreprises cherchent de plus en plus à innover, tout en respectant les normes strictes du milieu. La nouvelle tendance croissante est la volonté forte d’adopter une démarche RSE chère aux consommateurs. Comment mettre concrètement en place une politique RSE dans le funéraire ? Comment CCE France a décidé de s’engager ? Retrouvez plus d’informations dans cet article. 

La responsabilité sociale des entreprises (RSE) au service du funéraire

Nous avions abordé la question dans l’un de nos précédents articles, de plus en plus de préoccupations environnementales autour des pratiques funéraires voient le jour. Mettre en place une politique de RSE incite les entreprises du secteur à agir d’une façon responsable à la fois pour la société et l’environnement.

Vers une consommation plus respectueuse de l’environnement

Si les consommateurs souhaitent bénéficier de prestations à prix raisonnables, ils sont de toujours plus demandeurs de pratiques et de matériaux respectueux de l’environnement.

Le funéraire se doit de répondre aux besoins des familles, tout en s’adaptant aux changements de la société.

Quelles sont les pistes envisagées pour des cimetières plus respectueux ?

  • Des cimetières naturels, dans lesquels la nature guide l’organisation du cimetière (pas de pierres tombales, aucun soin de conservation aux défunts, etc.)
  • Des cercueils et des urnes funéraires fabriqués en matériaux biodégradables (bois, carton…)
  • Des cimetières zéro phyto favorisant la biodiversité, etc.

 

Un label RSE pour un funéraire engagé et responsable

Dans cet état d’esprit, un label RSE (le Label F) créé spécifiquement pour le funéraire a récemment vu le jour pour revaloriser les métiers du secteur : entreprises de pompes funèbres, les collectivités en charge de la gestion des cimetières, les crématoriums, les ateliers de marbrerie, les thanatopracteurs, etc.

Ce Label F prend en compte les préoccupations sociales et environnementales des activités du funéraire en s’appuyant sur la norme ISO 26000. Il permet aux acteurs du funéraire : 

– de bénéficier d’un accompagnement pour appréhender cette nouvelle norme RSE.

– de s’y former, à l’aide de supports adaptés à leur métier.

– d’avoir des pistes d’actions à mettre en place dans leur activité au quotidien dans le respect de la RSE.

 

CCE et Memorio : un partenariat pour une alternative plus durable 

CCE France, le N°1 de la reprise de concessions en France, devient partenaire de Memorio, pour inscrire le processus de reprise de concessions dans une démarche plus durable.

Que propose la plateforme Memorio ?

Memorio, c’est avant tout la première marketplace dédiée à l’achat et à la vente de monuments funéraires issus de reprises de concession ou d’invendus, afin de les revaloriser et leur donner une seconde vie. Ceux-ci sont revendus, récupérés, restaurés et personnalisés, le tout à des prix 50 ou 60% moins chers que le neuf (comptez 1 800 € environ pour un monument personnalisé et livré).

 

CCE France s’engage pour ses clients

CCE France a donc décidé d’intégrer cette démarche gagnant-gagnant à ses services, car elle présente quatre avantages pour nos clients : 

  1. Limiter les frais liés à la gestion du cimetière (vous récupérez jusqu’à 400 € par monument vendu).
  2. Favoriser l’économie circulaire en proposant aux administrés des monuments funéraires de seconde main à un prix plus avantageux. 
  3. Mettre en avant l’engagement de la collectivité à travers une solution plus verte avec un fort impact social.
  4. Profiter d’une solution clé en main. Memorio et CCE France gèrent tout pour vous : la récupération du monument, le stockage, la restauration, la personnalisation et à la livraison.

 

Si cette solution vous intéresse, contactez-nous. La mise en place d’une démarche RSE a pour objectif de moderniser le secteur funéraire et de le sensibiliser à la préservation de l’environnement. CCE France a bien compris les enjeux d’un engagement actif en faveur du développement durable. Nous pouvons vous accompagner vers une gestion durable de votre cimetière. 

 

Laisser un commentaire