Dans les cimetières français, les monuments aux morts honorent la mémoire de ceux qui ont péri pour la France. Ils appartiennent au patrimoine des communes qui doivent donc les entretenir. Pourquoi cette restauration est importante ? Quelles sont les aides proposées aux communes ? 

L’obligation d’entretien à la charge des communes

Les monuments aux morts, érigés en hommage aux morts pour la France durant la guerre appartiennent au patrimoine des communes. Ces dernières sont donc tenues d’entretenir les monuments aux morts dont : 

  • les tombes mentionnant « Mort pour la France » ;
  • les stèles d’anciens combattants ;
  • des plaques nominatives ;
  • les cénotaphes (monuments mortuaires n’abritant aucun corps), souvent représentés sous la forme d’un obélisque, d’une croix ou encore d’une statue posée sur un piédestal.

Monuments aux morts : le devoir de mémoire

Les monuments aux morts sont des lieux de transmission, de commémoration, mais aussi de recueillement. Ils permettent d’honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur vie pour la France (combattants, victimes de guerre, etc).

Il est donc important d’entretenir respectueusement ces édifices, qui incarnent le souvenir de ceux qui ne sont plus, pour transmettre la mémoire des conflits passés aux nouvelles générations.

Les aides et subventions pour la rénovation des monuments aux morts

La bonne nouvelle, c’est que votre commune peut bénéficier de subventions de l’État et d’aides accordées aux projets de rénovation des monuments aux morts. Seule condition : que le monument ne soit pas protégé au titre de la protection des Monuments Historiques.

Renseignez-vous auprès du Conseil général de votre département, mais aussi auprès de

  • L’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) : le montant du financement pour un monument communal correspond à 20% du coût hors-taxe des travaux, dans la limite de 1600€.
  • Le Souvenir Français propose des aides pour l’entretien des tombes d’anciens combattants en déshérence et la rénovation de monuments et de plaques en partenariat avec les collectivités territoriales. 

Sachez enfin que CCE France ne vous facturera pas de TVA sur la restauration de vos monuments aux morts, selon l’article 261-4, 10° du Code général des impôts.

 

La restauration d’un monument aux morts à la Mairie Olivet 

La Mairie Olivet a fait appel à CCE France il y a quelques années pour la restauration d’un monument aux morts. Noirci par les années et la pollution, abîmé par les intempéries, le monument avait besoin d’un coup de frais.

Nous avons procédé par étapes, en utilisant différentes techniques :

  • Pour commencer, nous avons réalisé un hydrogommage de la pierre. Il s’agit d’une  technique très souvent utilisée pour la préservation du patrimoine, qui projette de l’eau à basse pression pour nettoyer toutes les surfaces (pierre, béton, brique, bois, etc.)
  • Puis nous avons appliqué une solution hydrofuge afin de protéger de l’humidité le monument rénové.
  • Le remplacement de l’entourage en pierre par un pavage a ensuite été réalisé.
  • Nous avons également changé les plaques comportant les épitaphes.
  • Pour finir, nous avons ajouté une chaîne avec des plots métalliques noirs pour créer un enclos protégeant le monument.

Si vous souhaitez rénover un monument aux morts dans votre commune et êtes intéressés par nos services, contactez-nous dès à présent pour un devis.

Laisser un commentaire