La commune de Boynes (45) possédait un grand nombre de tombes en très mauvais état et abandonnées dans son cimetière communal. La collectivité a donc fait appel à CCE France pour la reprise de plus de 300 concessions. Un chantier d’envergure !
Des concessions à l’état d’abandon à Boynes
De nombreuses collectivités possèdent, dans leur cimetière, des tombes abandonnées ou non entretenues : délabrement, mauvaises herbes… Ces concessions peuvent donner une mauvaise image de la gestion du cimetière. Dans le cas de la commune de Boynes, l’intérêt était donc non seulement de redonner toute la décence au lieu, mais aussi de libérer des emplacements et d’enlever le caractère dangereux de certaines tombes.
Pour résoudre ce problème, un projet pour la reprise d’environ 300 concessions funéraires sur quatre ans a été proposé via un marché public. CCE France s’est ensuite vu confier les travaux (démolition, exhumation des ossements et dépôt dans un ossuaire, remise en terrain libre, etc.)
Les avantages de la reprise de concession
Il y a de nombreux avantages à faire une reprise de concession plutôt que de favoriser un projet d’agrandissement de votre cimetière. C’est en effet une procédure beaucoup plus onéreuse, en raison des coûts qu’elle engrange :
– l’achat du foncier ;
– la réalisation des études de sols ;
– la construction d’un mur d’enceinte ;
– les frais de voirie, les réseaux, etc.
Un budget pouvant atteindre aisément plusieurs centaines de milliers d’euros. La solution de la reprise de concession est donc une alternative très intéressante.
Si la mise en place d’un tel projet vous intéresse, contactez-nous dès à présent par mail via contact@cce-france.com. Nous saurons vous conseiller sur la meilleure alternative pour votre commune.