a commune de Tinchebray Bocage a lancé en 2017 un vaste programme de relèvement des tombes dans le cimetière communal. Josette Porquet, Maire de Tinchebray Bocage, parle de son retour d’expérience sur un projet de relèvement des tombes suivi par des élus.
Comment la collaboration avec CCE France a-t-elle débuté ?
À l’origine, nous avions un cimetière très ancien, avec des tombes qui menaçaient de s’écrouler et de nombreuses tombes abandonnées. L’autre souci majeur était que nous n’avions plus de place dans le cimetière. Nous avions donc deux choix : trouver un nouveau cimetière ou effectuer des reprises de concessions à l’abandon. Nous avons logiquement opté pour le second choix et lancé un marché public pour faire ce relèvement de tombes, car notre procédure était prête.
CCE France a répondu au marché et nous avons travaillé quatre années de suite avec eux. Nous avons été ravis d’avoir cette entreprise à nos côtés pour de nombreuses raisons. Déjà, par rapport à l’accueil que nous a réservé Mr Caradeuc, mais aussi pour la grande disponibilité des équipes pendant les travaux. CCE France fait preuve d’un grand professionnalisme. Ce qui nous a confortés dans l’idée que nous avions retenu la bonne entreprise, c’est leur grand respect des défunts. À chaque fois que nous avons eu une nouvelle inhumation, les équipes se sont retirées en toute retenue.
Comment s’est passé le chantier ?
L’entreprise CCE a réalisé le travail avec professionnalisme et une grande écoute autant lors des constats d’avant chantier que sur le relèvement lui-même. Nous avons été accompagnés et conseillés tout au long du processus. Le chef de chantier avait un élu réfèrent qu’il pouvait appeler à la moindre question. Il y a eu une très bonne relation entre eux. Dès qu’un problème se présentait, il était réglé en bonne intelligence et rapidement.
Le dossier d’état des lieux effectué au départ, avec le relevé des tombes et les photos prises est également une bonne sécurité par rapport aux autres tombes et aux personnes qui pourraient émettre une réclamation après les travaux. Le dossier complet avant/après permet à la commune de réagir efficacement.
Qu’en est-il de votre cimetière aujourd’hui ?
Le chantier est terminé. Il s’est achevé cette année avec le relèvement de 300 tombes ce qui nous a permis de libérer beaucoup de places dans le cimetière de Tinchebray Bocage. C’est un travail bien fait : nous n’avons eu que des retours positifs des habitants qui ont trouvé l’initiative très intéressante. Tout le monde a remarqué le changement !
Depuis, nous avons semé de la pelouse à pousse lente qui nous permet d’avoir un cimetière très propre et il ne nous reste plus qu’à finaliser les allées du cimetière.
Cela fait plaisir d’avoir des entreprises aussi professionnelles que CCE France, à l’écoute des élus. Surtout sur des dossiers délicats comme celui-ci. Nous avons beaucoup appris ensemble. Nous ne pouvons que recommander cette entreprise.
Vous êtes intéressés par nos services ?
👉 Pour plus d’infos ou nous contacter : linqs.cc/cce