CCE France a réalisé une intervention particulièrement technique au cimetière d’Herblay, un cimetière historique de la commune situé autour de l’Église Saint-Martin en pleine réhabilitation. Notre mission était de libérer une quarantaine d’emplacements identifiés et d’effectuer des sondages pour vérifier la présence d’ossements. Mélina Buffetrille, responsable état civil à Herblay, revient avec nous sur ce chantier.
Comment avez-vous été mis en contact avec CCE ?
Nous travaillons déjà régulièrement avec CCE sur les reprises annuelles de sépultures. Comme nous sommes très contents de leurs services et leurs compétences, nous les avons également sélectionnés pour ce projet. Nous étions sûrs que la qualité du travail serait au rendez-vous.
Sur quoi portait l’intervention ?
Jusqu’à présent, le cimetière de l’église n’avait jamais été géré par la mairie. Lorsque nous avons récupéré la gestion de l’église, le cimetière avait été laissé “en l’état”. Il y avait des étendues de pelouses, mais nous ne savions pas ce qu’il y avait en dessous. Nous avons d’abord procédé à des fouilles, pour repérer les zones avec ossements. Une fois les sondages faits, nous avons lancé le projet d’exhumation et de casse des monuments existants qui avaient fait l’objet d’une procédure de reprise en état d’abandon.
Le projet présentait-il des spécificités techniques ?
En effet, le cimetière se situe cinq mètres en contrebas d’une place sans rampe d’accès. Cette partie basse est inaccessible aux véhicules et difficilement accessible aux piétons. Ce qui a nécessité le déplacement d’une grue mobile pour descendre les engins et remonter les gravats. C’était un gros chantier.
La première étape a été la réalisation de sondages. Plusieurs mois après, CCE France a lancé la procédure de creusement et d’exhumation. Enfin, il y a eu toute la partie de casse de caveaux existants et de retrait des monuments anciens et imposants. L’exécution était très impressionnante.
Que pensez-vous de la réalisation du projet aujourd’hui ?
Le projet a été très bien fait. Nous avons récupéré un espace propre. Il n’y a plus de monuments funéraires délabrés qui s’effondrent. Nous n’avons pas encore créé de nouveaux emplacements de concession, car sur ce cimetière-là, il faut créer une accessibilité machines et piétons, refaire une clôture respectant la réglementation… Nous devons donc d’abord penser à la réhabilitation de l’espace, avant de commencer à concéder. Ce n’est que le début d’un gros projet.
Quels ont été les avantages de déléguer ce chantier à CCE France ?
Déjà en premier lieu, nous n’avons pas le matériel ni les compétences nécessaires pour lancer seuls ce type de projet. Ensuite, CCE France a fait un beau travail de marquage des sépultures en amont, avec un constat d’avant chantier, photos à l’appui. Durant tout le chantier, il y a eu un réel échange avec l’équipe : nous avons été avertis au moindre souci, ils nous ont tenus au courant de l’avancée du chantier… On sait vraiment où on va avec eux.
À la fin des travaux, ils nous ont livré un constat précis de ce qui a été fait, des défunts qui ont été retrouvés… Ils constituent un dossier très détaillé qui nous permet d’avoir un réel suivi. Que ce soit pour ce chantier-là, comme pour les reprises annuelles, nous apprécions beaucoup de travailler avec CCE France.