Entretenir un cimetière fait partie des obligations de la commune, chargée de s’assurer de l’entretien et des travaux d’aménagement au sein de cet espace public. Aussi, pour assurer la dignité de ce lieu de recueillement, la mairie effectue régulièrement des reprises de sépultures abandonnées et/ou échues. Mais d’autres monuments peuvent également être restaurés pour valoriser le patrimoine local d’un cimetière. Quels sont-ils ? Dans quel but les rénover ? CCE vous en dit plus et vous propose de vous accompagner dans vos projets.
Cimetière : quels monuments rénover ?
Intempéries, mauvaises herbes, délabrement… Nombreuses sont les causes qui peuvent nécessiter la rénovation d’une sépulture dans un cimetière. Outre les sépultures laissées à l’abandon par les familles, quels types de monuments peuvent être rénovés par la collectivité ?
– Les monuments présentant un intérêt architectural.
– Ceux faisant l’objet d’un legs.
– Ceux appartenant à des personnalités remarquables ayant marqué la vie de la commune.
CCE France se charge pour vous de la restauration ou du remplacement de monuments commémoratifs et des édifices présentant un intérêt architectural (chapelles, monuments, mausolées en pierre, granit ou marbre).
3 raisons de rénover les monuments de votre cimetière
Quel est l’intérêt de se lancer dans des travaux de réparation ou de rénovation de ces monuments ?
1. Assurer le recueillement dans un espace digne
Un cimetière est un espace public où les familles et ayant droit viennent régulièrement se recueillir sur les tombes de leurs proches. Si l’entretien courant revient aux propriétaires des concessions, leur offrir un environnement propre et sécurisé fait partie de vos responsabilités légales et morales.
2. La valorisation du patrimoine local
Si votre commune est porteuse d’une histoire forte ou a vu naître d’illustres personnages, il est intéressant de mettre l’accent sur ce patrimoine culturel et local. Certains cimetières sont des lieux d’art, d’histoire et certains sont même devenus des musées à ciel ouvert. Citons comme exemple le cas du cimetière du Père-Lachaise où plus de deux millions de visiteurs viennent chaque année voir les tombes de personnalités ayant marqué les mémoires.
3. Redonner leur grandeur aux anciens monuments funéraires.
Tout l’enjeu étant de redonner du prestige à ces bâtisses et au savoir-faire de l’époque, sans les dénaturer et en les intégrant parfaitement au patrimoine architectural du lieu. La mise en valeur de ce patrimoine peut se faire de différente façon en fonction de son état, à savoir un simple hydrogommage de la pierre et une reprise des gravures ou soit le remplacement de pièces complètes du monument trop endommagées pour être restaurées.
La restauration de ce type de monument permet de préserver l’harmonie culturelle et historique d’un cimetière. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un projet de rénovation d’un édifice funéraire dans votre cimetière.