Chaque année, près de 200 000 tombes disparaissent des cimetières pour cause d’abandon, de manque d’entretien, par dégradation naturelle ou encore parce que leur concession prend fin. Pour préserver la mémoire des sépultures, le site Geneanet a lancé l’initiative “Sauvons nos tombes”. Le but : photographier les sépultures, pour éviter qu’elles ne tombent dans l’oubli. CCE France vous en dit plus sur cette belle idée.
Le projet Sauvons nos tombes
L’initiative “Sauvons nos tombes” portée depuis 8 ans par Geneanet, un site européen spécialisé dans la généalogie, fédère de plus en plus de bénévoles. Plus de 26 000 passionnés s’engagent pour faire perdurer dans le temps la mémoire des tombes oubliées ou réhabilitées.
En effet, la disparition des pierres tombales est une lourde perte pour le patrimoine français.
Les sépultures, ainsi que les noms, les dates et autres inscriptions gravées dans la pierre, finissent souvent par disparaître à cause des dégradations naturelles ou d’un manque d’entretien. Les photographier et les indexer sur le site Geneanet permet ainsi d’assurer leur perpétuité.
Comment participer à l’initiative Sauvons nos tombes ?
Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice pour la préservation de notre mémoire collective. Depuis le début du projet, plus de 5 millions de tombes ont été photographiées et indexées via l’application Geneanet. Si vous aussi, vous souhaitez apporter votre pierre à l’édifice, vous pouvez envoyer vos propres photos. La marche à suivre est simple :
- Vérifiez sur le site que le cimetière et la tombe que vous désirez photographier n’ont pas déjà été mis en ligne.
- Téléchargez l’application dédiée sur iOS & Android
- Faites autant de photos que vous souhaitez dans le cimetière, en veillant à prendre une photo de la tombe en entier ainsi que ses détails.
- Une fois les photos réalisées, si vous avez utilisé l’application, synchronisez les photos depuis chez vous (en Wifi). Si vous avez utilisé votre appareil photo, vous pourrez envoyer les photos directement via le site.
Chez CCE France, n°1 de la reprise de concession en France, nous intervenons régulièrement dans les cimetières pour restaurer des monuments aux morts. Honorer la mémoire de ceux qui sont partis et intervenir avec respect sur les sépultures laissées à l’abandon est l’une de nos priorités. Contactez-nous pour en savoir plus.